Prévention

Quatre services interviennent au niveau de la prévention.
Il s’agit du PAEJ (Point d’Accueil et d’Ecoute Jeunes), de l’ACEPS (Akatij Club et Equipe de Prévention Spécialisée), du Référent de Parcours et de la Médiation.

Le PAEJ

Cette structure accueille des adolescents et des jeunes adultes de 11 à 25 ans confrontés à des problématiques diverses (santé – décrochage scolaire – mal être – difficultés d’insertion – conflits parentaux) et leurs parents.

Elle a pour mission d’assurer un accompagnement court et une orientation vers les partenaires associatifs et institutionnels. Sa fonction médiatrice permet de rétablir la communication avec les membres de la famille, les établissements scolaires et les dispositifs d’insertion sociale et professionnelle.

Le service de Prévention Spécialisé (ACEPS)

Cette structure intervient auprès de Jeunes de 11 à 25 ans, en rupture ou en risque de marginalisation, d’isolement ou de ségrégation sociale et culturelle, en situation à risque ou en conflit ouvert avec leur environnement.

Ses missions et modes d’intervention sont : la présence sociale dans la rue, l’accompagnement social et éducatif, les animations collectives de quartier, le développement du partenariat.

Le Référent de Parcours

Les actions proposées s’adressent à des jeunes identifiés au plan local comme en grave difficulté et nécessitant un appui inscrit dans la durée.

Il s’agit en particulier de jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire sans qualification, sans solution d’insertion, et n’ayant pas ou plus aucun soutien (PJJ, PRE, SPIP…). Ces actions peuvent prendre différentes formes :
– Entretiens individuels éducatifs,
– Immersion en entreprise, formation
– Accompagnement divers vers les institutions (CAF, Sécurité Sociale, préfecture), les structures médico – sociales (hébergement, soins, etc.), les praticiens médicaux et paramédicaux.
– Participation à un chantier d’insertion

Le service de Médiation Sociale Intercommunale : Cayenne, Matoury, Rémire, Macouria

Le projet expérimental a vu le jour en octobre 2014.

Le projet s’inscrit autour de 2 missions principales :
– La cohésion sociale
– La tranquillité publique

Les médiateurs interviennent dans l’espace public avec la notion d’« aller vers », qui est le socle commun avec la prévention spécialisée. Les médiateurs sont amenés à intervenir dans la résolution de conflits entre habitants ou entre habitants et institution et accompagnent les initiatives et projets des habitants. Les actions sont collectives et non individuelles. La médiation sociale a cette finalité de développer le mieux vivre ensemble. Le public concerne tous les habitants d’un territoire défini.

L’équipe intervient sur des horaires en après midi et soirée jusqu’à 22h.

Facebook
Twitter