Marche santé

16mai

Marche santé

À l’occasion de la journée mondiale sans tabac,

Le Pôle ouest de l’AKATIJ organise pour la deuxième fois une marche santé le 31 mai 2017.

 

Les professionnels de l’ addictologie invitent les Saint-Laurentais à passer un moment agréable et sportif sans tabac.

 

Saint Laurent du Maroni le 31 mai 2017, place du marché, à 8h – Le pôle ouest de l’AKATIJ, constitué d’un Centre de Soin, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie de Saint Laurent, d’une communauté thérapeutique pour femmes, une unité relais d’urgence, est financé par la CGSS et l’ARS et la DRJSCS.

L’AKATIJ s’inscrit aujourd’hui parmi ces jeunes associations gestionnaires guyanaises qui ont su s’imposer comme acteurs incontournables dans la prise en charge des publics exclus en Guyane. Sa légitimité et sa volonté de contribuer au développement de réponses adaptées dans ses domaines d’intervention l’ont amené à créer plusieurs structures (médico-sociales) et services et asseoir son savoir-faire et ses compétences principalement autour de la prise en charge en addictologie, prévention, hébergement social et formation.

Dans le cadre de la prévention des conduites addictives, l’AKATIJ mène régulièrement sur le territoire guyanais des actions d’information et de sensibilisation sur les usages et les mésusages de produits psycho-actifs. Cette année, il s’agit d’un évènement hors du commun, une marche positive durant laquelle chacun peut, à son rythme, aller vers les stands mis à dispositions des participants.

Dans ces stands, il est possible de consulter les professionnels qui répondront à toutes les questions. Mais également, tester ses capacités respiratoires, se renseigner sur les moyens de substitutions, avoir des fascicules explicatifs…

Nous connaissons tous les effets négatifs du tabac et la communication de santé publique visant à faire peur aux fumeurs, mais ainsi nous sensibilisons essentiellement les non-fumeurs convaincus. L’innovation de l’AKATIJ cette année est de montrer les effets positifs qu’il y a à ne pas fumer.

Une marche, des rencontres, la participation du réseau de soin et de prévention, de tous les acteurs partenaires ou non et surtout de TOUS LES SAINT-LAURENTAIS.

En Guyane, 12% de la population déclare fumer quotidiennement, donc nous connaissons tous un fumeur dans notre environnement proche à qui il est possible de proposer cette expérience sans tabac.

Il s’agit d’un évènement gratuit et ouverts à tous sans obligation de participation. Nous nous donnons rendez-vous à 8h le 31 mai 2017 marche dans la ville de Saint Laurent du Maroni place du marché à Saint-Laurent du Maroni.

 

Pour obtenir plus d’information :

CSAPA de Saint Laurent du Maroni – 1, impasse Marguerite Léopold

Tel : 0594 27 94 72

Mail : csapasl@akatij.fr

Directrice : Hélène COMMERLY

Facebook
Twitter