Formation

Le service Formation (CIFED, Centre d’insertion et de formation aux emplois de demain) met en place une formation qui soutient 18 stagiaires de 18 ans et plus avec des difficultés d’insertion, ayant une forte motivation pour les métiers relationnels tels que le soutien des personnes fragiles dépendantes ou en difficultés sociales, et les métiers de la petite enfance.

Cette formation en alternance dans le secteur sanitaire et social vise à :
– Sensibiliser le public aux métiers d’aide à la personne.
– Créer les conditions nécessaires à l’accès d’un premier niveau de qualification tel que l’entrée en formation qualifiante.
– Proposer une prise en charge globale où tous les aspects de la personne sont pris en compte.
– Concevoir avec chaque stagiaire un projet professionnel cohérent et viable.
– Réaliser un suivi social et professionnel évitant un phénomène de découragement et d’abandon favorisant les situations d’échec.

La particularité de cette formation réside dans la mise en place d’ateliers éducatifs qui accueillent le matin, en priorité les enfants non scolarisés des stagiaires à partir de 18 mois et ayant acquis la marche. Ces ateliers ont pour objectifs de facilité l’insertion des stagiaires qui sont souvent majoritairement des femmes.

Des ateliers parentalité viennent compléter ce dispositif afin de permettre à de jeunes mères d’échanger sur les pratiques éducatives et d’exposer leur questionnement sur leur fonction maternelle.

Facebook
Twitter