Conseil d’Administration

Le rôle de chacun des acteurs (administrateurs, cadre dirigeant, salariés, bénévoles) est clairement défini et identifié. Les délégations pouvoirs sont en place. Avec la mise en place d’un nouveau CA et d’un nouveau bureau, les rôles, les missions et les délégations ont été redéfinis.

Une Assemblée Générale

L’assemblée générale (AG) est souveraine, elle mandate ses administrateurs qui eux-mêmes mandatent un bureau sur proposition du conseil d’administration (CA).

Un Conseil d’Administration acteur de sa politique

L’AKATIJ a connu un essor important depuis les années 2000. Ainsi en une dizaine d’année, elle a créé 8 services et établissements ; l’effectif est passé d’une dizaine de salariés à 75 en 2018. Cet essor, producteur de changement dans l’organisation, a impliqué une adaptation permanente de la part des administrateurs et des professionnels. En effet, chaque création de nouvel établissement est venue interroger la structuration de l’association, ce qui nous positionne dans une culture de l’adaptation, du changement et de l’innovation.

Le conseil d’administration, qui décide des stratégies et orientations politiques de l’association en corrélation avec l’évolution des besoins d’usagers et l’évolution des politiques publiques, est conscient qu’une association ne peut évoluer sans prendre en compte son contexte économique et social. Elle doit aussi être en mesure de mettre en place une bonne gouvernance indispensable pour assurer une charpente solide au développement de l’association. En effet, elle permet de limiter les risques et de sécuriser les parties prenantes dans un but de pérennisation des structures.

Le CA se réunit au minimum une fois par semestre. A la demande du Président, la Direction participe aux rencontres afin d’éclairer le Conseil d’Administration, par sa technicité acquise à travers son expérience et sa formation, dans les prise de décisions.

Une étroite collaboration entre le bureau et la Direction

Composition Bureau

Le Président :   Nicolas JACOUP

La trésorière : Emeline CROCY

Le secrétaire : Renaud MERCIER

Le Binôme Bureau/Direction : une relation de confiance

Une rencontre hebdomadaire de 2h a lieu entre le Bureau et la Direction. Cette rencontre s’est mise en place à la suite de l’élection du nouveau Président. Elle a été l’occasion, entre autre, de construire une nouvelle relation de confiance. Le binôme Bureau/Direction représente la tête de l’association. Par conséquent c’est aussi à partir de ce binôme que se construit la gouvernance. Elle se doit donc d’être opérationnelle, transparente et honnête.

Un bureau  de bénévoles investi dans la gouvernance

Le Bureau se réunit une fois par semaine. Les propositions, soumises par la Direction, lors de ces réunions sont débattues en toute confiance.  Pour certains sujets importants, un groupe de travail transversal incluant membres du bureau et salariés peut être constitué sous la supervision de la direction; les résultats de ses travaux seront débattus en bureau. Les membres du bureau sont bien sûr force de proposition et relais des propositions du CA auprès de la Direction.

Le comité de Direction

La Direction de l’association est assurée par Estelle Jeanneau. Elle est chargée, par délégation du Conseil d’Administration, de la définition et de la conduite du projet associatif, des différents projets de service et de l’intervention auprès des différents publics. Elle est responsable de la sécurité des personnes et des biens qui lui sont confiés. Elle anime et gère les ressources humaines. Elle assure la gestion administrative, économique et financière de l’association.

L’association AKATIJ fonctionne depuis 2018 avec des chefs de service sous la responsabilité d’une directrice des services, Hélène Commerly, travaillant en étroite collaboration avec la directrice générale, Estelle Jeanneau.

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