Conseil d’Administration

Le rôle de chacun des acteurs (administrateurs, cadre dirigeant, salariés, bénévoles) est clairement défini et identifié. Les délégations pouvoirs sont en place. Avec la mise en place d’un nouveau CA et d’un nouveau bureau, les rôles, les missions et les délégations ont été redéfinis.

Une Assemblée Générale

L’assemblée générale (AG) est souveraine, elle mandate ses administrateurs qui eux-mêmes mandatent un bureau sur proposition du conseil d’administration (CA).

Un Conseil d’Administration acteur de sa politique

L’AKATIJ a connu un essor important depuis les années 2000. Ainsi en une dizaine d’année, elle a créé 8 services et établissements ; l’effectif est passé d’une dizaine de salariés à 75 en 2018. Cet essor, producteur de changement dans l’organisation, a impliqué une adaptation permanente de la part des administrateurs et des professionnels. En effet, chaque création de nouvel établissement est venue interroger la structuration de l’association, ce qui nous positionne dans une culture de l’adaptation, du changement et de l’innovation.

Le conseil d’administration, qui décide des stratégies et orientations politiques de l’association en corrélation avec l’évolution des besoins d’usagers et l’évolution des politiques publiques, est conscient qu’une association ne peut évoluer sans prendre en compte son contexte économique et social. Elle doit aussi être en mesure de mettre en place une bonne gouvernance indispensable pour assurer une charpente solide au développement de l’association. En effet, elle permet de limiter les risques et de sécuriser les parties prenantes dans un but de pérennisation des structures.

Le CA se réunit au minimum une fois par semestre. A la demande du Président, la Direction participe aux rencontres afin d’éclairer le Conseil d’Administration, par sa technicité acquise à travers son expérience et sa formation, dans les prise de décisions.

Une étroite collaboration entre le bureau et la Direction

Composition Bureau

Le Président :   François HERVE

La Vice Présidente : Rosa MAILLOUX

Le trésorier : Eric PLIEZ

Le secrétaire : Jean-Louis DE BLANES

Un bureau  de bénévoles investi dans la gouvernance

Le Bureau se réunit régulièrement. Les propositions, soumises par la Direction, lors de ces réunions sont débattues en toute confiance.  Pour certains sujets importants, un groupe de travail transversal incluant membres du bureau et salariés peut être constitué sous la supervision de la direction; les résultats de ses travaux seront débattus en bureau. Les membres du bureau sont bien sûr force de proposition et relais des propositions du CA auprès de la Direction.

Le comité de Direction

La Direction de l’association est assurée par Marie NICAISE depuis novembre 2019. Elle est chargée, par délégation du Conseil d’Administration, de la définition et de la conduite du projet associatif, des différents projets de service et de l’intervention auprès des différents publics. Elle est responsable de la sécurité des personnes et des biens qui lui sont confiés. Elle anime et gère les ressources humaines. Elle assure la gestion administrative, économique et financière de l’association.

L’association AKATIJ avec des directeurs de territoire et des chefs de service, travaillant en étroite collaboration avec la directrice générale, Marie NICAISE.

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